Nos diagnostics

Sont présentés, ci-dessous, les différents diagnostics immobiliers existants, les biens et locaux concernés par ces diagnostics, leurs durées de validité et le descriptif sommaire de la méthodologie.

Les différents diagnostics  Amiante

AMIANTE

Locaux dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.

Validité illimitée en cas d’absence d’amiante ou si le diagnostic a été réalisé après le 1er avril 2013. A refaire s’il a été réalisé avant le 1er avril 2013. Contrôle à 3 ans s’il y a une présence d’amiante quelle que soit la date de réalisation.

Recherche des produits et matériaux contenant ou susceptibles de contenir de l’amiante. Repérage visuel et prélèvement pour analyse en laboratoire si nécessaire.

Diagnostic de performance énergétique

DPE (diagnostic de performance énergétique)

Biens ou locaux clos couvert et chauffé (hors cas particuliers, église, monument historique…).

Durée de validité : 10 ans

Méthode 3CL (Calcul Conventionnel de Consommation du Logement) : calcul théorique de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre en mesurant les parties déperditives (sol, murs, plafond, plancher, fenêtres) et en identifiant le type de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

Méthode facture : Pour les biens d’avant 1949 et ceux en chauffage collectif sans capteur individuel. Relevé des consommations annuelles du chauffage des trois dernières années selon facture.

Si les factures ou relevés de consommation ne sont pas disponibles, le DPE n’aura pas de classification, il sera appelé DPE vierge.

Les différents diagnostics  gaz

GAZ

Installation de plus de 15 ans.

Durée de validité 3 ans pour la vente, 6 ans pour la location.

Contrôle de la conformité et de la sécurité de l’installation. Vérification d’absence de fuite, de monoxyde de carbone, de la ventilation des locaux, des conduits d’évacuation, etc.

Diagnostic état des risques & pollution

ERP (état des risques & pollution)

Tous les locaux ou terrains.

Durée de validité : 6 mois.

Cartes et informations concernant les risques liés à la situation géographique (inondation, pollution, avalanche, sismicité, etc.)

Les différents diagnostics  Carrez / Boutin

CARREZ / BOUTIN

Tous les biens en copropriétés verticale ou horizontale (la loi Boutin concerne la location).

Pas de durée de validité, mais le recours est de 1 an contre le diagnostiqueur, ensuite, transfert de responsabilité vers le vendeur.

Mesurage pièce par pièce de la partie habitable du bien (hors cave et garage).

Les différents diagnostics  électrique

ÉLECTRICITÉ

Installation de plus de 15 ans.

Durée de validité : 3 ans pour la vente, 6 ans pour la location.

Contrôle de la conformité et de la sécurité de l’installation. Test de la terre et des différentiels avec des appareils de mesure, vérification du tableau électrique, de la section des conducteurs et qu’il n’y ait pas de traces d’échauffement de ceux-ci, contrôle du respect des zones de salle de bains.

Les différents diagnostics  Plomb (CREP)

PLOMB (CREP)

Biens d’habitation construits avant le 1er janvier 1949.

Validité illimitée si absence de plomb. Si présence de plomb, valable 1 an pour la vente et 3 ans pour la location.

Recherche de plomb dans les peintures au moyen d’une machine à source radioactive, descriptif des pièces visitées et évaluation de l’état de conservation des matériaux si présence de plomb.

Les différents diagnostics  Termites / Mérules

TERMITES / MÉRULES

Biens situés dans une zone définie par arrêté préfectoral.

Durée de validité : 6 mois.

Descriptif des pièces, repérage visuel et sondage des boiseries. Prélèvement pour analyse si repérage de zone contaminée.

Vous souhaitez vendre ou louer un appartement, une maison, un local et vous devez réaliser les diagnostics immobiliers ?

 07 84 30 40 95

Share This