Pourquoi faire des diagnostics immobiliers ?
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour la vente (article L271-4 du code de la construction et de l’habitat) et pour la location (ils doivent être annexés au bail). On peut comparer les diagnostics immobiliers au contrôle technique automobile. L’objectif est d’informer, de prévenir et de sensibiliser sur les dangers potentiels, les anomalies, les installations et appareils non conformes, de garantir la surface et de classifier la consommation énergétique des logements.
Qui doit réaliser les diagnostics ?
Les propriétaires souhaitant vendre ou louer un bien ou des locaux (appartement, maison, commerce, bureaux, entreprise), qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Quand réaliser les diagnostics ?
Le plus tôt possible lors du démarrage du projet de mise en vente ou de location.
Comment se déroulent les diagnostics ?
Nous nous déplaçons sur le lieu des locaux concernés (la présence des propriétaires n’est pas obligatoire). Nous effectuons alors des repérages visuels, des prises de mesures, des tests avec des appareils de contrôle.
Chaque diagnostic correspond à des normes, des textes de loi et des arrêtés que nous respectons scrupuleusement ce qui ne laisse la place à aucune interprétation personnelle de notre part. Le dossier est ensuite rédigé et envoyé aux personnes concernées.
Quel est le coût des diagnostics ?
Les tarifs sont libres et non règlementés. En revanche, la profession de diagnostiqueur est, elle, très règlementée (ex. : certifications théoriques et pratiques à renouveler obligatoirement tous les cinq ans afin de pouvoir continuer à exercer).
Le tarif dépend de la surface du bien ou du nombre de pièces ainsi que du nombre de diagnostics à réaliser.
Dans le coût des diagnostics, sont compris :
- Le déplacement et la réalisation des diagnostics chez les clients.
- La rédaction, l’envoi et le suivi du dossier avec les différentes personnes concernées.
- L’assurance professionnelle RCP.